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  • Photo du rédacteurSimon Daspe

Structurer sa conduite du changement

La conduite du changement c’est, selon Wikipedia :

«l’ensemble des opérations effectuées au sein d'une organisation pour lui permettre de s'adapter au changement et à l'évolution de l'environnement.

Elle est par exemple nécessaire à mettre en œuvre lorsqu'une entreprise adopte de nouveaux outils (machines, numérique…), ou encore une nouvelle organisation. Les membres de l'organisation sont alors accompagnés afin de comprendre et d'apprivoiser cette nouveauté, et l'intégrer petit à petit à leur environnement de travail.»

La question est donc la suivante : comment accompagner vos clients pour apprivoiser la nouveauté et l’intégrer progressivement dans son quotidien afin de créer de nouvelles habitudes ?


Plusieurs leviers sont à votre disposition :


  • Mobiliser le management

Avoir des sponsors C-level, cela génère une dynamique managériale grâce à l’exemplarité de la hiérarchie.

Vous pouvez pour cela faire des sessions de formations spécifiques pour les C-level, leur fournir des documents spécifiques (chiffres et argumentaire) pour les appuyer dans leurs discours internes qui sont forces de persuasion.


  • Redessiner les processus et l’organisation

Lorsque vous mettez en place un nouvel outil dans une organisation, cela a également des impacts sur les processus de celle-ci. Ainsi animer des ateliers avec votre client pour redessiner des nouveaux processus, cela permettra de créer un environnement propice à l’intégration de votre solution et diminuer les points de friction dans l’usage de votre solution.


  • Animer des formations

C’est l’action phare à laquelle tout le monde pense lorsque l’on dit « conduite du changement ». Il y a tout un travail à effectuer pour élaborer des supports pédagogiques qui seront adaptés à votre cible d’apprenants. Cela peut être des formations en présentiel, en distanciel, en autonomie ou assisté par un CSM-formateur.


  • Faciliter le déploiement terrain

L’objectif est que votre solution soit utilisée par les utilisateurs finaux. Il est nécessaire d’assurer une assistance au démarrage, comme lorsque vous allumez un feu de cheminée avec les brindilles et pommes de pin qui vont aider à faire prendre les plus grosses bûches. Il faut imaginer également les scénarios pour l’assistance tout au long du projet (niveaux d’assistance, canal du support…)


  • Communiquer

La communication est clé dans le changement. Il faut ainsi déterminer votre plan de communication et mise en oeuvre pratique (intranet, email, prise de parole, kits de communication…)


Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi.

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